• lever-de-soleil

Pourquoi avoir ré-écrit les 95 thèses ?

Aller au bout des réformes

Martin Luther le 31 octobre 1517, diffusa un document qui s’appelle les 95 thèses. Son objectif était de s’opposer et de dénoncer la pratique grandissante de la vente des indulgences par l’Église catholique romaine. Les indulgences consistaient à monnayer contre de l’argent, son ticket pour entrer au paradis et à la religion catholique de pouvoir ainsi financer son projet pharaonique de construction du Vatican.

La réforme menée par Martin fut courageuse mais néanmoins incomplète sous beaucoup d’aspects. Par exemple au printemps 1525, lorsque les paysans en Allemagne ont pu enfin lire la Bible en Allemand grâce à la traduction de Luther, ils comprirent qu’il n’y aurait plus de riches, plus de pauvres mais qu’ils seraient égaux et uniques à la fois ; Les paysans prennent les armes au nom de l’Évangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs, ni maîtres. La répression sera sanglante avec le soutien de Martin Luther pour les seigneurs en place!

La réforme qui aurait du être globale pour installer le Royaume de Dieu dans ses dimensions économiques, politiques, sociales et religieuses, n’a finalement touché que la sphère religieuse et là encore que très partiellement. (Naissance du protestantisme)

Il faut cependant noter à la décharge de Martin Luther qu’à cette époque le clergé n’était pas tendre avec lui pour ne pas dire féroce et que sa vie durant il a du mener le combat de David contre Goliath. Sa faiblesse fut sans doute d’être du côté de ceux qui le protégeait du catholicisme!

J’ai le sentiment fort qu’aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle aire où vient le temps de redécouvrir la fraicheur et également la radicalité contenu dans ce texte qu’est la Bible. Trop souvent le sel dans la soupe est remplacé par du piment ou du sable qui crisse sous les dents ! Au final le message ne passe plus et tout le monde fait la soupe à la grimace.

Soyons le vrai sel : « La vraie spiritualité qui est pure aux yeux de notre Père-Dieu c’est de pouvoir faire une différence dans la vie des pauvres, orphelins et veuves dans leurs problèmes et de refuser d’être corrompu par les valeurs du monde« . Jacques 1:27

Il est également  écrit : « Car j’ai souffert de la faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous. J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi.» Alors, les justes lui demanderont: «Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger? Ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Ou étranger et t’avons-nous accueilli? Ou nu, et t’avons-nous vêtu? Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite?» Et le roi leur répondra: «Vraiment, je vous l’assure: chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c’est à moi-même que vous l’avez fait.» » Mat 25:35-40

Crois-tu que cela soit une belle phrase dite en l’air par Jésus ?! Non bien sur ! Mais celle-ci revête une importance encore plus particulière que les autres. Il dit bien : « Vraiment, je vous l’assure« . Lorsque Jésus prononce ses mots, il désire pouvoir graver cette phrase sur ton coeur et qu’à travers ce pur acte de louange tu te fasses surprendre encore et encore à le rencontrer, à le toucher, à boire avec lui, à l’habiller !

Si tu désires te rapprocher de Dieu et faire un avec Lui, alors tu peux suivre la voie royale et faire des actions justes pour que les plus démunis décrient dans Jacques 1:27 est un nouveau départ.

Dans les 95 thèses revues et corrigées nous allons faire un voyage qui nous amène dans de nouvelles dimensions : passer de la bonne nouvelle du salut à la bonne nouvelle du Royaume, passer de Jésus Sauveur à Christ Roi, passer de la sanctification personnelle au service de son  église à la dimension collective de co-création du Royaume de Dieu.

L’objectif est simple et radical à la fois, entrer dans le coeur de Dieu et agir dans ce monde au rythme de Ses pulsations.

Au cas où tu ne le serais pas la Bible c’est de la dynamite, Le Saint-Esprit veut donner une gifle d’amour à l’humanité. Avec l’aide de ce dernier, nous sommes les ambassadeurs du Royaume et avons pour mission de donner vie à ce verset :

« Voici bientôt les noces de l’Agneau. Sa fiancée s’est préparée. Et il lui a été donné de s’habiller d’un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. » Apo. 19:7-8

En lisant ce verset ne penses-tu pas que si notre focus était orienté vers les oeuvres du Royaume cela pourrait hâter le retour de Jésus !?

La clef pour entrer dans le Royaume est vraiment d’être actif dans les différentes sphères de la société et pas uniquement investir notre temps dans une église locale.

Quand Jésus part au ciel après sa résurrection il dit la phrase suivante : « J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples« . Matthieu 28:18

A mon avis, il n’y a pas une erreur de traduction, nous pouvons lire ce verset littéralement, il est bien écrit : « faites de toutes les nations ». Oui mais comment faire d’une nation un disciple ? J’ai l’intime conviction que nous devons avec l’aide du Saint Esprit installer le Royaume concrètement dans l’économie, les finances, l’agriculture, la santé, l’éducation….dans chaque nation. 

J’aime beaucoup faire ce parallèle avec le peuple hébreu, ils étaient croyants, ils aimaient profondément Dieu mais ils étaient esclaves.

Les Israélites gémissaient du fond de l’esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montèrent du fond de l’esclavage jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Exode 2:23-24

Est-ce que la situation des hébreux ne ressemble-t-elle pas à ce que nous vivons aujourd’hui ? Le niveau de misère dans le monde est à un niveau critique et pour la classe moyenne le degré de stress et d’aliénation ne sont-ils pas des signes d’esclavagisme ?

Quand il écrit : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, et tout cela, sur la terre comme au ciel. » Matthieu 6:10
Je suis sur que Dieu rêve que cette réalité du ciel puisse être importée sur terre. Pour preuve le nombre de Moise et de Joseph qui émergent de toutes parts.

Un indicateur qui nous permet de voir l’état d’avancement du Royaume sont les versets suivants : « En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Romains 14:17
Et aussi : « En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. » 1 Corinthians 4:20

A la lecture de ces deux versets, nous pouvons constater qu’il reste du travail avant que la justice sociale, la paix, la joie et la puissance du ciel se retrouvent dans le quotidien des citoyens !

Et toi qu’elle est ton rôle ? Es tu un bâtisseur de villes, as tu une expertise dans l’éducation pour que la nouvelle génération soit au service du Royaume de Dieu et non du Royaume d’injustice ? Es-tu actif dans les arts avec cette facilité de mettre en communion le ciel avec les habitants de la terre ? Ou bien un coeur pour les gens pour venir en aide aux démunis ? Dans le monde des affaires avec une façon de gérer ton business qui transpire les valeurs du Royaume ? Tu élèves tes enfants pour les préparer à devenir comment Dieu les a rêvé ?…

Lorsqu’un nouveau chef d’état arrive en fonction et qu’il fait son discours d’intronisation, celui-ci a une dimension particulière et stratégique, il est en effet la feuille de route pour son mandat, ni plus ni moins ! Et Jésus quelle a été son discours ? Penchons nous sur Luke 4:18

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. »

Lorsque nous lisons ce verset, nous voyons très clairement un parti pris pour les faibles, les pauvres, les opprimés. Quelle technique va-t-il utiliser ? La réponse se trouve dans le verset aux deux extrémités de la liste énumérant le public cible de son discours :
« annoncer la bonne nouvelle d’une année de grâce du Seigneur »

Ce verset renvoie à ce qui écrit dans Esaie 61:1-2 où le prophète fait clairement référence à Lévitique 25 qui décrit le jubilé et toute une batterie de mesures pour créer la nouvelle nation d’Israel.

Pour redonner le contexte, en sortant d’Egypte Moise avec ses trois millions d’anciens esclaves n’étaient pas les mieux armés en compétences pour installer un nouveau pays dans ses dimensions politiques, économiques, sanitaires, spirituelles. C’est la raison pour laquelle, il a reçu un cours accéléré pour bâtir une nation!

Le plan divin n’a pas bougé d’un pouce de toute éternité il a été d’installer un Royaume de justice maintenant sur cette terre.

Ce qui est décrit dans le livre du Lévitique est l’apéritif du Royaume et même si les hébreux n’ont pas complètement mis en place les lois Divines, l’aide du Saint-Esprit va nous permettre d’aller au delà cette fois ! Jésus a mis la barre beaucoup plus haut dans la radicalité d’aimer, de sortir les pauvres de leur misère, de venir en aide aux plus démunis, de libérer les prisonniers du néo-libéralisme, de délivrer les aveugles de la société de consommation et de mettre en place une année de jubilé puissance 1000 ! Maintenant que Ses lois sont gravées dans nos coeurs, nous pourrons accomplir bien plus en Jésus !

L’installation du Royaume est une priorité pour Jésus quand nous voyons le nombre de fois qu’il parle de ce sujet lors de son séjour sur terre et sur ce point je ne crois pas qu’il est été atteint de la maladie d’Alzheimer! Connais-tu la proportion de versets où il parle de l’église par rapport à la proportion de versets où il parle du Royaume ? Ce pourcentage peut nous aider à mettre les priorités là où elles devraient être.

Les 95 thèses sont comme une histoire pour montrer le chemin, pour t’inspirer pour te donner une  vision concrète des prochains pas, des prochaines étapes.

Si tu es quelqu’un qui consacre ton énergie à construire l’église de Christ, c’est fantastique et vital d’avoir des âmes sauvées, alléluia !

Mais n’oublies pas la deuxième dimension du plan Divin qui est la construction concrète du Royaume sur cette terre pour que ces âmes sauvées puissent maintenant gouter au ciel sur la terre !

Et ainsi ces personnes qui vivront dans la joie, la justice sociale, la paix, la puissance pourront à leur tour proclamer la vraie super bonne nouvelle du Royaume autour d’elles !

Le plan divin n’est pas de rester en esclavage comme les hébreux en Egypte, non !

Pendant presque deux millénaires nous avons été emprisonné par la pensée grecque qui prétend que l’immatériel est spirituel et que le matériel est du domaine païen. Sortons de ce piège qui est un mensonge car dans la vie tout est spirituel, n’oublies pas que changer les couches de son enfant, lire sa Bible, donner à manger à un pauvre sont tous les trois des actes spirituels.

La mort de Jésus sur une croix, sa résurrection, son ascension au ciel sont les prémices du moment de gloire où il s’est assis à la droite du trône de Dieu. Jésus récupéra ainsi les clefs perdues par Adam dans le jardin comme il est écrit en Matthieu 28:18, : «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Depuis 2000 ans environ, Jésus règne. Son règne s’étend sur tout les cieux et son désir est que Son Royaume se manifeste également sur la terre. Le Royaume sur la terre se construit progressivement et son avènement complet arrivera au second retour de Jésus. La magie céleste de la construction opère lorsque je prends soin de mon voisin, de mon collègue de travail, de la caissière du supermarché, de l’étranger sans papier. Lorsque le ciel descend sur terre et que la joie, la justice sociale, la paix et la puissance du ciel coule à travers moi !

N’hésitons à tout donner pour installer une vraie justice sociale car notre récompense sera grande : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail……l’œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l’œuvre de chacun. Si l’œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu…….Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. » 1 Co. 3:8-4:5

Royaume et ADN humain

C’est dans l’ADN de chaque être humain de pouvoir installer et vivre dans le Royaume de Dieu.
Les musulmans rêvent d’installer un califat, les écologistes et certains mouvements new age créent des éco-villages, les libertaires et les anarchistes font de même, les catholiques et les orthodoxes ont créé des monastères, les juifs ont créé l’état d’Israel.
Pourquoi une majorité de chrétiens ne suivent pas cette voie ? Où est le problème ?! Y a t’il un trop grand désir de vouloir « spiritualiser » la foi ? Sommes nous trop contaminés par le monde ? Attendons nous que Jésus viennent nous sauver ? Qu’en pensez-vous ?
Personnellement je crois qu’une loi de l’univers est que celui-ci à horreur du vide et si les chrétiens ne se bougent pas, les autres courants de pensée et religions vont prendre et occuper  la place vacante comme cela s’est déjà produit par le passé. Une fois encore, cela serait une perte inestimable pour l’humanité et pour l’extension du Royaume.

Les thèses sont également un « couteau suisse »

Evangéliser

L’idée est de donner le livret en main propre aux personnes que nous montre le Saint Esprit.  Avoir un exemplaire papier est souhaitable pour sortir du lot face au tsunami d’informations d’internet et des réseaux sociaux. Ensuite nous pouvons demander à la personne de lire les thèses et de nous donner un feed back sur ce qui lui plait et sur ce qui ne lui parle pas du tout. Ainsi nous pouvons voir où se situe la personne sur son chemin de vie. C’est vraiment un outil pour accompagner les premiers pas des personnes de notre réseau. Donner le livret sans accompagnement n’est pas le plus idéal car beaucoup de questions et remarques vont surgir à sa lecture.

Lorsque les thèses ont bien été « digéré », c’est à dire que la personne est prête pour plus, nous avons la possibilité de faire une étape supplémentaire avec un deuxième livret : le passeport du Royaume de Wolfgang Simson dont voici le lien
Ce second livre est vraiment la suite des thèses avec une forme utilisant moins de paraboles et qui va droit au but avec toujours ce contexte d’installer le Royaume.

passeport

Dans une démarche d’évangélisation, ce qu’il faut bien voir c’est que chaque personne est à un endroit différent sur son chemin et qu’il faudra aller là où elle est, pour pouvoir avancer avec lui.

Parfois le fait de reconnaître ses pêchés et de faire la prière de repentance est le chemin, mais c’est loin d’être systématiquement la première étape. Souvent des personnes font les oeuvres, tentent d’installer le royaume et ne connaissent pas encore le Roi.

Les thèses sont là pour bâtir des ponts avec les gens et qu’ils puissent emprunter celui qui leur corresponde le mieux. Je me permets de préciser ce point car trop souvent nous essayons de faire passer les personnes en cheminement par un trou de serrure que nous pensons être le bon chemin et après nous désespérons du peu de fruits cueillis.

Pour ce qui est du vocabulaire utilisé vous avez bien sur remarqué qu’il a été adapté afin d’être approprié au contexte européen qui est souvent indifférent voir hostile. Il n’utilise pas le jargon opaque chrétien qui a souvent un effet repoussant pour les personnes allergiques à la religion.

Pourquoi Jésus utilisait des paraboles ? A titre personnel, je pense qu’il y a une grande puissance dans le fait de parler en paraboles. C’est je crois faire preuve de sagesse que d’utiliser un vocabulaire imagé tel que Jésus et ce n’est pas une forme de compromission. L’objectif n’est pas coute que coute de devoir « placer » le mot Jésus dans une conversation ! C’est lourd, fatiguant  et contre productif ! Il y a des moments pour boire du lait et d’autres pour manger de la viande, donnons le bon aliment en fonction de l’endroit où se situe la personne. Faisons ensuite confiance au Saint-Esprit pour sa façon tellement aimante de convaincre nos interlocuteurs.

Dans les thèses, nous trouverons par exemple le mot pêché qui est remplacé par : « virus PEC ». Je vous laisse trouver et imaginer le sens des autres paraboles !

Faire des disciples/co-construire le Royaume

Un second objectif des thèses revues et corrigées est de fédérer les personnes en chemin quels que soient leurs horizons afin de travailler ensemble et de pouvoir se rassembler autour d’un projet qui fasse rêver la société.

Il y a une dimension « non religieuse » dans cette démarche qui est extrêmement efficace car naturelle et là où sont les gens. Nous sommes avec eux dans leurs vies quotidiennes et c’est un bon point de départ pour les rencontrer au milieu de leurs problèmes, questions, doutes. N’oubliez pas que la grande majorité des personnes se soucient moins d’avoir leur « ticket pour le ciel » que de savoir comment ils vont pouvoir payer leurs factures ou de trouver une baby-sitter pour pouvoir aller chez le médecin.

En co-construisant le Royaume avec eux, Dieu utilisera bien souvent ces situations pour résoudre leurs problèmes concrets et terrestres mais qui restent néanmoins très spirituels !!! Après coup les questions sur Christ Roi viendront car la confiance sera installée!

Les thèses sont donc bien plus qu’un outil d’évangélisation. En effet plus je chemine et plus je me rends compte que vivre avec Dieu est un processus. Avec les citoyens de la terre, c’est la même chose ! Lorsque je rencontre quelqu’un le plus important n’est pas foncièrement le premier jour ou les premières secondes de la rencontre mais bien plus ce que j’ai bâti relationnellement avec la personne à travers le temps. Trop souvent encore l’objectif est de « sauver » un pêcheur avec la fameuse prière magique, au secours ! Cheminer pour co-construire le Royaume est à mon sens, là où la puissance Divine se manifeste le mieux parce que l’amour coule et les coeurs entrent en fusion. Vous percevez la différence ?!

Une lettre d’amour

Certaines thèses déclarent des merveilles sur qui nous sommes ! Pour de nombreuses personnes c’est un nouveau paradigme car il n’ont jamais entendu quelque chose de positif sur eux par leurs parents et environnement.

Ces thèses sont comme une lettre d’amour, pour gouter à l’amour de Jésus de façon non religieuse !

Pourquoi appeler ce livret les 95 thèses ?

Depuis plusieurs mois j’avais cette idée de faire « une liste »…et puis un matin l’idée est venue de reprendre le nom du fameux document de Martin Luther. Et j’ai trouvé cette idée intéressante pour deux raisons :

  • Le manuscrit de Martin Luther avait pour moi un gout d’inachevé, il fallait écrire une suite comme un tome 2 pour aujourd’hui !

  • Capitaliser sur l’écrit bien connu de Luther.

Et vous ?!

Et vous que pensez-vous de ce texte ?
Ces thèses contiennent des concepts qui vous sont familiers ou peut être vous feront-elles sortir de votre zone de confort en apportant un regard, une perspective qui n’est pas courante dans ce que l’on entend dans « les églises ».

En lisant ce livret peut être vous poserez-vous les question suivantes :

Peut on remettre en question le principe de la dime et si oui le remplacer par quoi ? Comment peut fonctionner « une église » si elle ne perçoit pas la dime ? L’église doit elle évoluer ? Comment réunir l’humanité et ne pas la séparer ? Pourquoi il n’est pas évoqué le fait que l’homme est pêcheur ? Est-ce normal que je ne ressens pas le fait que je sois une personne merveilleuse, unique et précieuse ? Quelle est la différence entre l’église et le Royaume de Dieu ? Y-a-t’il une différence entre le Royaume de Dieu et le Royaume des cieux ? Comment et qui installe ce Royaume ? Jusqu’où va l’installation du royaume avant l’avènement de Jesus ? Depuis quand existe le Royaume ? Grandit-il en ce moment ? Est-ce biblique de faire de la résistance civile ? Ne dois-je pas me soumettre aux autorités ?

Au cours des prochains mois, je tenterai de répondre à ces questions à travers des articles, des vidéos, des livres à lire !

Alors bonne lecture et cogitation en Jésus !

About the Author -